… Jusqu’à nous pétrifier
Catherine Ursin
Catherine Ursin artiste plasticienne, développe des pratiques multiples et engagées en situant le « corps » au coeur de son oeuvre.
Le « corps » est dessiné, sculpté, photographié, sexué, violenté, torturé, toujours percutant, brutal. Il apparait comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » demeure en mouvement perpétuel.
Catherine traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores.
Entre cruauté et bienveillance, elle puise l’énergie dans les échanges et convie des complices de jeu à une catharsis performée comme une tentative de guérison.
« Ta peau sera ma peau … jusqu’à nous pétrifier », résidence de création menée par la plasticienne du 17 au 22 juillet, a débouché sur une installation constituée de trois souches de bois peintes recto verso, reliées visuellement à une fresque de 25m réalisée au Générateur à Gentilly lors de la nuit blanche en juin 2023.
Cette oeuvre monumentale fixée sur la façade arrière de la Bergerie a été révélée lors d’un temps de restitution publique le samedi 22 juillet sous la forme d’une performance interprétée par Catherine Ursin et Szabina Barany, partagée par une vingtaine de personnes.
Crédits
Photographies de Carlos Ania