Slide Une danseuse, le visage entièrement voilé, s'avance bras écarté au bord d'un lavoir à Authiou. Résidences d’artistes

La Bergerie de Soffin est un lieu de vie dédié à la création artistique en milieu rural. Située au cœur de la campagne nivernaise, elle offre un cadre de travail idéal pour avancer sur l’écriture de spectacles, sur des projets graphiques et visuels ou sur des projets hybrides. Dans le cadre de résidences d’artistes, la Bergerie de Soffin met gracieusement à disposition des artistes ou des compagnies ses espaces de travail, ses hébergements et ses espaces de vie (cuisine, sanitaires, loge) et propose un accompagnement artistique, technique et administratif.

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2023

ARTS VIVANTS


Compagnie Waaldé (Lyon – 69)
12 au 18 mars 2023
Duo mêlant danse contemporaine et théâtre / Sortie de chantier le vendredi 17 mars à 18h (entrée libre)

Théâtre des monstres (Dijon – 21)
23 au 26 avril 2023
Pièce collective fusionnant théâtre de rue sans paroles, musique et danse

Gherkin Project (Issirac – 30)
1er au 5 mai 2023
Duo à la rencontre du cirque, de la musique live et du théâtre d’objet

Compagnie Xuan Le (La Rochelle – 17)
7 au 12 mai 2023
Duo mêlant danse contemporaine, danse hip hop et danse roller

Compagnie Astragale (Besançon – 25)
15 au 20 mai 2023
Duo sensible in situ mêlant danse et arts plastiques / Sortie de résidence le samedi 20 mai à 16h (entrée libre)

Compagnie Animus Anima (Besançon – 25)
22 au 28 mai 2023
Performance dansée au cœur d’une installation plastique autour des 4 saisons

Tayeb Benamara (Tours – 37)
1er au 6 août 2023
Performance mettant en scène un corps nu en mouvement dans une installation lumière évolutive

ARTS GRAPHIQUES ET VISUELS

Catherine Ursin situe le « corps » au cœur de son œuvre. Corps dessinés, sculptés, photographiés, corps sexués, violentés, torturés. Corps-à-corps percutant et brutal de déesses pariétales et de monstres sidéraux.
De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le corps demeure en mouvement perpétuel.
Résidence de création autour de la réalisation d’une ronde de danseuses en métal du 17 au 22 juillet avec restitution publique le 22 juillet à 16h.

Agnès Eymond développe son dessin comme une écriture qu’elle aime narrative, expressive, vivante. Elle travaille autour du conte et de la poésie pour l’édition jeunesse et anime des ateliers d’expression graphique.
Résidence de création autour de la mise en images des écrits de Marie Chalamette alias Eliette Macharam du 15 au 20 mai avec restitution publique le 20 mai à 17h en écho du projet Tracer-Traquer de la Cie Astragale Lulla Chourlin.

Aurore Petit travaille pour l’édition jeunesse, mais dessine également dans la presse adulte, travaille en volume et pour les décors de théâtre. En juin et juillet 2023, elle participera à la création du spectacle d’ouverture du festival “Chemins des Arts” en partenariat avec la Cie Alfred Alerte. Répétitions du spectacle POP-UP prévues du 13 au 15 juin puis du 24 au 28 juillet. Présentation publique le vendredi 28 juillet à 21h30.