Danse et handicap mental

Cie Alfred Alerte

Du dimanche 11 juin
au dimanche 18 juin 2023
La Bergerie de Soffin

Dimanche 11 juin 39 participants (26 personnes en situation de handicap mental, 6 éducateurs, 7 danseurs amateurs) se sont plongés dans l’improvisation dansée pour une journée danse très dense !
7 résidents du foyer de vie de Moulins-Engilbert (58), 14 de la résidence des Etangs à Guipy (58), 4 du SAVS de Montsauche-les-Settons (58), 8 danseurs amateurs de l’atelier handivalide d’Autun (71) ont pu partager plusieurs temps d’explorations avec différents objets médiateurs : baguettes bambous, éléments de scénographie, tissus, feuilles de papier colorées…
Une journée placée sous le signe de la créativité, de la liberté d’expression et de l’originalité.
Beaucoup d’émotions, de rires mais aussi de larmes après cette longue période sans pouvoir mélanger les publics dits « fragilisés ».
Le bonheur des retrouvailles vécu intensément par tous les participants pour cette belle journée d’expérimentations chorégraphiques et plastiques encadrée par Alfred Alerte et Lucie Anceau.

 

Après 4 longues années de séparation, 6 résidents du Foyer Paul André Sadon de l’Isle-sur-Serein ont eu l’immense joie de retrouver le plateau de danse de la Bergerie en compagnie d’Alfred Alerte et Lucie Anceau pour la 2e journée danse et handicap mental organisée le dimanche 18 juin.
Le groupe de danse thérapie de l’hôpital psychiatrique de la Charité-sur-Loire revenait pour la seconde fois grâce à Lucie Hébert responsable de l’atelier danse au sein de la structure hospitalière.
Une fois de plus la “MAGIE BERGERIE” a opéré : sans même se connaitre les deux groupes de résidents n’ont formé qu’une seule troupe de 16 danseurs (6 patients du CHS Pierre Loo encadrés par 2 infirmières, 6 résidents de l’Isle-sur-Serein accompagnés par 1 éducatrice, 1 voisine), évoluant avec aisance sur la scène, développant avec générosité leurs potentiels créatifs, jouant avec humour avec les différents objets médiateurs mis à leur disposition pour improviser (couvertures de survie, feuilles de papier colorées).
Une journée placée sous le signe de l’humilité, du respect de l’autre, de la bienveillance, de la créativité et de la bonne humeur !
Une belle leçon d’humanité…

Crédits

Journées créatives permettant de mettre en valeur les possibilités physiques de chacun des participants en les adaptant à la production d’un acte dansé et de développer la créativité individuelle.

Des journées riches en idées, propositions, expérimentations permettant de laisser place à l’imaginaire dans la bonne humeur et la convivialité.