Kaz Lakou
Habdaphaï
Suite à la réalisation de la Kaz Lakou à la Bergerie de Soffin en septembre 2022, lors d’une résidence organisée dans le cadre de l’AFA (Atelier de Fabrique artistique) avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Habdaphai, plasticien performer martiniquais partira sillonner les routes de la Nièvre en compagnie de la danseuse Lucie Anceau pour une série de performances alliant danse et arts plastiques.
Inspiré de la Maison du bagnard construite par le sculpteur Médard Aribot en Martinique en 1960, conçu pour être démontable et transportable, cet espace d’art contemporain nomade est destiné à investir des écoles, maisons de retraite, bibliothèques, salles polyvalentes ou autres lieux non dédiés.
Lieu de rencontre, de partage, d’échange et de transmission, la Kaz Lakou permettra de pratiquer différentes techniques comme le collage, le pochoir, le monotype, la découpe, les aplats ou de s’initier à la performance au travers d’ateliers d’expression artistique sur le corps dans l’espace, le mouvement, le rythme, la gestuelle théâtrale, l’expression corporelle et la peinture.
Une série de performances sera proposée dans cet espace modulable afin de mettre en mouvement cette maison hors du commun. La rencontre avec les arts plastiques se doublera ainsi d’une sensibilisation à la danse contemporaine.
La Kaz Lakou est actuellement en exposition libre dans la salle de vie commune de la Bergerie de Soffin.
Crédits
Espace d’art contemporain nomade réalisé par Habdaphai en septembre 2022 dans le cadre de l’Atelier de Fabrique Artistique avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Photographies : Carlos Ania