La-bas

Tayeb Benamara

dimanche 30 juillet 2023 - 15h00
La Bergerie de Soffin - Plateau extérieur

Cette pièce chorégraphique interroge la notion d’identité.

Tayeb Benamara donne au travers de cette œuvre les traces qu’il porte de rencontres artistiques et humaines vécues dans un camp de réfugiés Sahraoui du sud-ouest algérien.

Les réfugiés attendent depuis plus de 30 ans de rentrer chez eux, dans un ailleurs qui se reconstruit de génération en génération. L’être-ici pour ces hommes n’existe que dans la projection d’un prochain départ.

Tayeb Benamara s’est reconnu en ces hommes. Il porte en lui cet éternel désert, ces lieux de passage qui l’ont construit et dont sa danse est empreinte. Il explore dans cette pièce ses ailleurs à lui, espaces de transformations, de transgression des langages artistiques.

Sa danse est celle d’un homme qui porte en lui une multiplicité de chemins empruntés, l’Algérie certes, la France entre autres, mais surtout la fragilité d’être-au-monde, acteur et auteur de sa vie.

Là-bas ne revendique rien. La question du droit d’être ici ou là-bas n’est pas le propos.

Il s’agit davantage pour Tayeb Benamara de partager avec le public la sensation intime que le « chez soi » ne se réduit pas à un espace circonscrit, clos sur lui-même, mais se situe davantage dans la quête perpétuelle de nos ailleurs.

 

Crédits

Solo de 30 mn

Chorégraphie et interprétation : Tayeb Benamara

Photographies de Carlos Ania prises lors du 19e Festival Chemins des Arts le dimanche 30 juillet 2023.