Laboratoire de recherches

Alfred Alerte, Lucie Anceau, Catherine Ursin

Du lundi 10 juillet
au samedi 15 juillet 2023
La Bergerie de Soffin

Le laboratoire de recherches chorégraphiques habituellement mené par le binôme de chorégraphes Alfred Alerte et Lucie Anceau s’est enrichi cette année de la rencontre avec la plasticienne Catherine Ursin sous le regard du vidéaste Samuel Alerte.

« Ta peau sera ma peau » projet hybride autour du geste pictural, du corps-support, de la trace, de l’empreinte, de la rencontre, de la relation à l’autre, du toucher, de la frontière, de la spatialisation, a permis à 11 danseuses amateurs de développer un travail subtile mêlant danse contact improvisation, dessin et performance. Papier, tissu, fusain, mine, argile, gouache ont nourris les explorations chorégraphiques pour les pousser au delà de toute limite.

La peau, sujet prolixe et complexe, a été abordée sous divers angles, dans le mouvement des corps qui se frôlent comme dans la confrontation avec différents éléments médiateurs ou matières (draps blancs, feuilles de papier blanches et noires, tissus noirs, peinture noire et blanche, argile rouge et blanche).
Une réflexion chorégraphique et plastique menée par un trio d’artistes connectés cherchant à sortir les « laborantines » de leur zone de confort en les emmenant sur des terrains de jeu inconnus et inhabituels.
Des expérimentations transdisciplinaires ayant permis d’élaborer le concept de « corps et graphisme », réécriture plastique du mot chorégraphie mettant le corps au centre du propos.

Des traces visuelles ont été réalisées toute la semaine par Samuel Alerte, vidéaste financé par l’ADAGP pour la fabrication d’un objet vidéographique explicitant le travail performatif de la plasticienne Catherine Ursin.

Cette session de recherches s’est clôturée par une restitution publique le samedi 15 juillet à 20h. Une soixantaine de spectateurs est venue partager cette soirée de sensibilisation du public au processus de création sous toutes ses formes. Un beau moment d’échanges et de rencontre.

Crédits

Photographies d’Alfred Alerte et Samuel Alerte.