À la Bergerie de Soffin, tous les arts ont table ouverte ! Ici, on crée, on invente, on travaille, on donne vie aux rêves les plus fous. On partage les regards, les expériences et les savoirs tout autant que les sourires et le pain.
La Bergerie de Soffin est un lieu de vie et de création, ouvert sur le monde et ancré sur son territoire rural. Né de l’imagination et de la ténacité des chorégraphes Alfred Alerte et Lucie Anceau, le lieu s’est imposé au fil des ans comme un espace culturel de premier plan au niveau régional. Il est aujourd’hui soutenu par de nombreux partenaires et par une large équipe de bénévoles réunis au sein de l’association ADJAC.
CRÉER / INVENTER
La Bergerie de Soffin met à la disposition des artistes de tous horizons ses infrastructures et ses ressources pour un temps d’invention ou d’expérimentation. Elle encourage les projets interdisciplinaires en favorisant les rencontres, notamment entre danseurs, musiciens et plasticiens. En retour, les artistes offrent une restitution de leur travail ou de leurs recherches aux habitants du territoire.
ACCUEILLIR / PARTAGER
À la Bergerie de Soffin, chacun vient comme il est. Peu importent l’âge, le parcours, la couleur de peau, le handicap ou l’expérience, on ne retiendra ici que la capacité à s’ouvrir et à partager… Pour assister ou pour participer, il y a (presque) toujours de la place dans la salle de 130 places, les espaces polyvalents ou autour du plateau extérieur, tous accessibles aux PMR.
« J’ai vu mes premiers spectacles de danse à la Bergerie. J’ai aimé la rencontre entre des professionnels et des gens qui n’y connaissaient rien et qui avaient la possibilité de dire : “là, je n’ai pas compris, expliquez-moi”. »
Catherine
ACCOMPAGNER / STIMULER
La Bergerie de Soffin accompagne les jeunes artistes du territoire en leur offrant un environnement de travail professionnel, des workshops ainsi que des opportunités de rencontres avec des artistes venus du monde entier.
Chaque année, de jeunes compagnies ont ainsi la possibilité de présenter leur travail dans le cadre du festival Chemins des arts.
LA CIE ALFRED ALERTE
En résidence permanente, la compagnie de danse contemporaine Alfred Alerte intervient de façon régulière dans et hors les murs de La Bergerie de Soffin, avec les pièces de son répertoire, mais aussi des ateliers dédiés aux scolaires, aux résidents d’EHPAD ou encore aux personnes handicapées.