Slide Une danseuse, le visage entièrement voilé, s'avance bras écarté au bord d'un lavoir à Authiou. Résidences d’artistes

La Bergerie de Soffin est un lieu de vie dédié à la création artistique en milieu rural. Située au cœur de la campagne nivernaise, elle offre un cadre de travail idéal pour avancer sur l’écriture de spectacles, sur des projets graphiques et visuels ou sur des projets hybrides. Dans le cadre de résidences d’artistes, la Bergerie de Soffin met gracieusement à disposition des artistes ou des compagnies ses espaces de travail, ses hébergements et ses espaces de vie (cuisine, sanitaires, loge) et propose un accompagnement artistique, technique et administratif.

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2024

ARTS VIVANTS

En 2024, 11 équipes artistiques seront accompagnées sur leurs projets de création. Elles bénéficieront du regard extérieur d’un chorégraphe professionnel sur une journée durant leur semaine de recherche, de la mise à disposition des espaces de travail et d’hébergement ainsi que de la prise en charge de leurs frais d’accueil.

3 équipes bénéficieront d’un accueil simple sans prise en charge de leur frais d’accueil.

En partenariat avec la DAC Martinique la Bergerie accompagnera également les recherches de 3 compagnies de Martinique dont elle prendra en charge les frais d’accueil.

Un partenariat solide avec la Cie Difé Kako permettra d’accueillir la nouvelle création Moun Bakannal durant 15 jours fin aout-début septembre puis un week-end en octobre dans le cadre du Festival Le Mois Kreyol.

° CIE NAHAR (75) / Danse / 8-12 avril / Leharim

° CIE BAZNAC (84) / Danse / 15-20 avril / Titre en cours compagniebaznac.com

° CIE TAIM’ (58) / Théâtre, musique, pole dance / 22-27 avril / L’habitant de l’escalier de Nathalie Papin [REGION BFC] taim.fr

° COLLECTIF POINTS DE SUSPENSION (18) / Musique / 6-11 mai / Pourquoi pas la forêt ? collectifpointsdesuspension.fr

° CIE SUBSTANCE (71) / Danse / 13-17 mai / Laboratoire autour du corps [REGION BFC] (accueil simple) cie-substance.com

° CIE FLOTTANTE (39) / Conte, arts visuels / 27 mai-1e juin / Le Chant des Kö  [REGION BFC]

° CIE IGI (37) / Danse / 17-22 juin  / Fabuler cie-igi.com

° ASSOCIATION POISSON PILOTE (44) / Théâtre gestuel / 24-29 juin / L’appel de la forêt (accueil simple)

° CIE CHRISTIANE EMMANUEL (97) / Danse / 1-6 juillet / Signes particuliers [En partenariat avec la DAC MARTINIQUE] christiane-emmanuel.com 

° CIE SOPHIE COURTIN (78) / Danse / 19-23 août / Impact

° COMPAGNIE OUTRENOIR (33) / Danse / 26-31 août  / Matière grise

° CIE DIFE KAKO (75) / Danse, musique / 25 août-6 septembre / Moun Bakannal difekako.fr

° ZION B BOY’Z (97) / Danse / 9-16 septembre / Nowflow / [En partenariat avec la DAC MARTINIQUE]

° COMPAGNIE WILD (94) / Danse / 10-14 septembre / A.D.

° CIE GIPSY RAW (59) / Danse / 16-21 septembre / Au delà des nuages gipsyraw.fr

° MUCHMUCHE COMPANY (25) / Cirque, musique / 23-28 septembre / Amours [REGION BFC] muchmuchecompany.com

° CIE DI’ SHAKTI  (97) / Danse / 23 septembre-13 octobre / FUDGE ET SI [En partenariat avec la DAC MARTINIQUE]

ARTS GRAPHIQUES ET VISUELS

° Nathan Emery (75) – Parcours nocturne en milieu rural – Résidence de création du 15 au 19 juillet

L’architecte et concepteur lumière d’espace public, Nathan Emery, sera accueilli en résidence de création du 15 au 19 juillet pour un temps de recherches donnant lieu à une création originale conçue spécialement pour l’ouverture de la 20e Edition du Festival Chemins des Arts.

° Anne Procoudine Gorski (89) – Tissages de vies, aux croisements de l’existence – Résidence de création du 7 au 12 octobre

La plasticienne viendra travailler en immersion à la Bergerie pour chercher des représentations de ces tissages de vies en dessin et en volume, assembler différents supports, les tisser ensemble, questionner le lien, le fil et explorer ce qui nous rattache ou non.

° Susanna Derganc (97) – L’Art = chemins croisés – Résidence de création du 7 octobre au 1e novembre

Ce projet mettra en avant la vannerie en travaillant sur 2 axes : l’héritage et la création.

Le premier volet établira des liens avec la région et sa population en impliquant les habitants dans la valorisation des anciens modèles de paniers et objets usuels en vannerie.

Le second volet permettra de créer une œuvre en fibres végétales incluant des plantes locales. L’Art y sera représenté comme élément unificateur des peuples du monde au travers d’une sculpture composée de deux figurines grandeur nature tournées dans des directions opposées.

° Henk Slomp (58) – Le temps densifié – Résidence de création du 21 au 26 octobre

Création d’une installation in situ à partir de matériaux présents sur place et aux alentours. Le mouvement, la masse et la pesanteur de cette œuvre inédite dépendront du processus de fabrication sur site.