climal de Balkis Moustashar

Du lundi 16 septembre
au samedi 21 septembre 2024

Projet au long cours qui se déploie depuis l’automne 2021, Climal engage une nouvelle direction de recherche autour de notre relation aux animaux.

Ce projet s’inscrit à la fois dans une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement, de ses origines et de la question : à quoi peut-il nous relier ? ; et dans un contexte plus global où la crise écologique que nous traversons nécessite de ré-interroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant, à la fois philosophiques, scientifiques, sensibles et pratiques.

Il s’agit donc de créer les conditions d’une rencontre concrète entre un groupe de danseurs et un certain nombre d’espèces animales, dans un espace délimité et partagé pour un temps donné. Explorer en mouvement la question de notre commun et de notre altérité, et éprouver les enjeux des relations qui peuvent se (re)dessiner à partir de là.

D’avril à octobre 2022, un groupe de 6 danseur.se.s a rencontré un troupeau de chèvres sur la Sainte Victoire, des chiens au Ballet National de Marseille, des chevaux en Camargue, des vaches en Normandie, des poules en Seine Saint Denis et des cochons dans le Lubéron.

Il s’est agit de passer du temps avec eux, de les observer, de les approcher. D’entrer en relation avec eux et « d’apprendre par corps ». De comprendre leurs mouvements autant que leur occupation de l’espace, les relations qu’ils ont entre eux comme la façon dont ils s’approchent de nous. Des questions de correspondances, de résonances, d’un commun à mettre au jour, mais aussi celle de manières de vivre et d’habiter le monde, et celles de relations inter-espèces qui se tissent peu à peu, dans et par le mouvement.

À la fin de chaque résidence, le public a été invité à venir regarder des danseur.se.s et des animaux dans le même temps, pour des performances in situ accompagnées de discussions avec les éleveurs autant que des philosophes.

Pour en savoir plus : http://www.balkismoutashar.fr/climal

 

 

 

 

 

 

Crédits

Dans le cadre de Tour de Danse(s), un programme co-organisé par VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et LE DANCING – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté avec le soutien financier de la DGCA du Ministère de la culture dans le cadre du dispositif expérimental ‘Danses en Territoires’ et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.