Fondée dans les années 1990, la Cie Alfred Alerte est ancrée à la Bergerie de Soffin depuis une vingtaine d’années. Elle mène un travail soutenu de création, en parallèle avec la diffusion des pièces de son répertoire et des actions de médiation et de sensibilisation au niveau local et régional. Pour Alfred Alerte, le processus de création naît de la relation humaine avec les danseurs. Il en résulte une variété d’univers et de styles, émergeant de chaque rencontre et de chaque expérience, autour de thèmes récurrents.
(MÉ)TISSER LES IDENTITÉS
Avec Kreyol man la (création 2024-2025), Alfred Alerte met en mouvement la notion « d’identité-rhizome » élaborée par Gilles Deleuze et développée par Édouard Glissant. Spectacle manifeste, « entièrement créolisé », Kreyol man la révèle la richesse de l’hybridation à travers un subtil métissage de danse traditionnelle caribéenne, de danse de rue et de danse contemporaine…
« La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. »
Édouard Glissant
HABITER L’ESPACE
Depuis qu’il a quitté sa Martinique natale, Alfred Alerte n’a jamais cessé d’explorer l’espace et les contraintes qu’il impose au corps des danseurs. Dans Mètre carré (2020-2021), cinq danseurs dérivent sur une embarcation de fortune. Le départ de l’un d’entre eux, emportant un morceau de territoire avec lui, les force à réinventer leur espace. Dans 2 au carré (2022), 4 danseuses explorent la figure parfaite du carré dans toutes ses dimensions symboliques, à la recherche d’une échappatoire ou d’un dépassement…
RENCONTRER L’AUTRE
Dans la série des Corpus, un·e danseur·euse et un·e musicien·ne utilisent leur langage respectif pour tenter de s’apprivoiser, au risque de malentendus ou de maladresses, avant de trouver la voie d’un accord. La série des Duos d’Alfred et Lucie décline le concept de la confrontation à la différence à travers des pièces courtes mêlant burlesque, émotion et sensualité.
« Le travail de la compagnie ne se définit pas par un « style » spécifique. La création pour moi c’est quelque chose qui avance avec le temps et avec les rencontres. Chaque création est singulière. »
Alfred Alerte
CHANGER DE CORPS
Dans Masq, fable onirique et poétique, les corps des danseurs disparaissent derrière d’étranges masques géants pour donner vie à d’autres corps imaginaires. Avec Exibus, pièce conçue pour les espaces urbains, des créatures au corps difforme apprennent à se libèrer de toutes leurs contraintes pour inventer leur danse au fil de leur déambulation…
DANSER LA DIFFÉRENCE
Depuis 2006, la Cie Alfred Alerte développe un travail spécifique de médiation et de sensibilisation en direction de publics sensibles ou fragiles. Chaque année, des journées créatives sont dédiées aux personnes handicapées moteur ou mentales. La compagnie intervient également dans les écoles, collèges et lycées ou auprès de personnes âgées au cours d’ateliers chorégraphiques.