Slide Captation du spectacle de danse contemporaine La Cie Alfred Alerte

Fondée dans les années 1990, la Cie Alfred Alerte est ancrée à la Bergerie de Soffin depuis une vingtaine d’années. Elle mène un travail soutenu de création, en parallèle avec la diffusion des pièces de son répertoire et des actions de médiation et de sensibilisation au niveau local et régional. Pour Alfred Alerte, le processus de création naît de la relation humaine avec les danseurs. Il en résulte une variété d’univers et de styles, émergeant de chaque rencontre et de chaque expérience, autour de thèmes récurrents.

« La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. »

Édouard Glissant

« Le travail de la compagnie ne se définit pas par un « style » spécifique. La création pour moi c’est quelque chose qui avance avec le temps et avec les rencontres. Chaque création est singulière. »

Alfred Alerte